De nos jours, pour les entreprises, faire appel à une agence de communication est devenu indispensable pour mettre place une stratégie de communication efficace et adaptée. Mais alors qu’est ce une agence de communication à Angers et à quoi sert-elle exactement ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une firme qui a pour mission de conseiller et d’accompagner ses clients (les entreprises) dans l’élaboration de leur communication interne et externe.
Elle s’occupe donc, en matière de communication interne, de mettre en œuvre les moyens permettant de fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise. Elle s’occupe aussi d’informer le personnel quant aux projets et autres événements prévus par l’entreprise via la publication d’un journal interne ou d’un site internet par exemple.
En matière de communication externe, l’agence de communication est chargée de mettre en place des solutions adéquates afin de promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public cible.
Les agences de communications sont essentiellement divisées en deux groupes. Il y a celles dites globales qui prennent en charge toute la communication de leurs clients, qui va de la publicité au marketing ; et il y a celles qui sont spécialisées et qui travaillent seulement dans des domaines précis de la communication comme la publicité, les relations publiques, l’événementiel, les médias, etc.
Les clients d’une agence de communication sont principalement des entreprises, ou des professions libérales qui désirent mieux se faire connaître, et avoir de nouveaux clients.

Le rôle d’une agence de communication

Le rôle principal d’une agence de communication est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise client auprès des consultants, collaborateurs, fournisseurs et partenaires de cette dernière. Pour cela, elle met en œuvre une stratégie de communication dont la conception passe essentiellement par deux étapes :

1. L’analyse de l’environnement de l’entreprise client

Afin de mettre au point une stratégie de communication efficace et adaptée pour l’entreprise client, l’agence de communication étudie, en premier lieu, environnement de cette dernière. Pour ce faire, elle analyse le domaine d’activité commerciale de l’entreprise client, celui de ses concurrents ainsi que leurs comportements sur le marché. Ensuite, en tenant du budget et des objectifs de son client elle élabore un plan d’action.

2. La mise en place d’un plan d’action

L’agence de communication met en oeuvre une stratégie de communication média qui consiste à concevoir les publicités et autres messages que de l’entreprise client souhaite diffuser sur les supports médiatiques comme la télévision et la presse, le web etc.
Une agence de communication fait aussi de la communication hors média. Cela passe par un marketing plus direct via l’utilisation du format papier comme support de diffusion : la carte de visite, la plaquette d’information, le flyer pour un événement précis, etc.
Pour finir, une agence de communication s’occupe également la communication événementielle. Elle prend en charge la réalisation des événements et des campagnes de l’entreprise client auprès des consommateurs. Elle participe aussi à l’organisation des conventions d’entreprise.

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